Sign Up for Updates

#parole d’expert : Philippe Guinaudeau (CEO BrandTrends) – 2023 : une année riche en films à gros budget, mais pas seulement ! image

#parole d’expert : Philippe Guinaudeau (CEO BrandTrends) – 2023 : une année riche en films à gros budget, mais pas seulement !

Ou comment le cinéma s’impose à nouveau comme une formidable opportunité pour l’industrie de la Licence.

L’industrie de la Licence est en constante évolution, avec de nouvelles tendances et innovations émergeant chaque année. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir un certain nombre de tendances clés façonner l’industrie et stimuler sa croissance. Les productions à gros budget en font partie et sont à surveiller au cours de l’année à venir.

Avec l’essor des services de streaming et le succès de franchises telles que Marvel et DC Comics, le secteur des licences met davantage l’accent sur les productions à gros budget qui offrent des expériences passionnantes et immersives aux fans. Mais les super héros ne sont pas les seuls à rencontrer le succès.

Un panaché de recettes gagnantes pour le début d’année

Le graphique en tête d’article récapitule le Top 15 des films sortis en 2023 (source Wikipedia).

Le poids des super productions d’animation est clairement mis en évidence dans le classement, avec Super Mario Bros, le film en tête avec plus de 6,4 millions d’entrées à mi-mai. Cela témoigne de l’attrait toujours renouvelé pour l’univers du jeu vidéo, un domaine compétitif en constante évolution, notamment grâce aux avancées technologiques constantes, tout en exploitant la nostalgie. En effet, le succès de Super Mario réside également dans sa capacité à attirer son large public de fans, au-delà du seul public enfant.

Les super héros ne sont pas en reste. Ant-Man et Les Gardiens de la Galaxie ont également dépassé le million de spectateurs, confirmant une fois de plus l’engouement pour les films à grand spectacle. Les héros au caractère fédérateur, les récits qui se terminent bien et les rebondissements captivants sont autant de raisons indéniables du succès continu de l’univers des super héros, qui sont plébiscités pour partager de bons moments en famille.

La nostalgie est également présente avec des films tels que Creed III, Scream VI, Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs et John Wick : Chapitre 4, qui sont également des séquelles. Ces opus font revivre des souvenirs passés, touchant plusieurs générations et offrant des repères temporels. En tant que suite d’histoires débutées il y a plusieurs années déjà, ils maintiennent l’intérêt du public et suscitent l’excitation de découvrir la prochaine étape de ces sagas bien-aimées. Le public se réjouit de retrouver ses héros et de suivre leur évolution, créant ainsi une connexion chaleureuse, semblable à celle avec un vieil ami avec qui l’on passe toujours un agréable moment et que l’on prend plaisir à présenter à ses enfants.

En France, le succès cinématographique est indissociable du dynamisme de notre culture locale. En ce début d’année, ce ne sont pas moins de 7 films parmi le top 15 qui sont de production française. Bien que la super production Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu domine les classements, il est également important de souligner le succès croissant d’Alibi.com 2, qui se positionne comme un challenger prometteur. De plus, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan continue d’attirer les spectateurs et semble destiné à accumuler un nombre conséquent d’entrées. Ces résultats témoignent de l’engouement du public pour le cinéma français et de son attachement à notre patrimoine culturel.

Les succès de 2023 ne font que confirmer ce que nous observons régulièrement dans nos résultats trimestriels. Les productions à gros budget demeurent des moteurs essentiels de croissance et de réussite pour les licences, à condition qu’elles répondent aux attentes des spectateurs”, déclare Philippe Guinaudeau, CEO de BrandTrends Group. “Le véritable défi de ce secteur réside désormais dans la capacité à attirer les spectateurs vers les salles obscures. En comprenant les évolutions des préférences et des comportements des spectateurs, ainsi qu’en innovant avec des concepts captivants, les marques qui relèvent ce défi auront l’opportunité de revitaliser l’expérience cinématographique et de cultiver un lien durable avec leur public”, ajoute Guinaudeau.

Des sorties à venir qui confirment l’attractivité du secteur

Cette année, est encore prévue la sortie de films attendus, qui vont encore accentuer les tendances mises en avant plus haut.

L’animation sera notamment bien présente, avec notamment Élémentaire de Peter Sohn par les studios Pixar (21 juin), ainsi que Les Trolls 3 (17 novembre) et Comment vivrez-vous ? de Hayao Miyazaki (14 juillet) pour la catégorie des animes. Animes et mangas ont une influence croissante dans le domaine du divertissement. Surfant sur le succès de l’animation, ils apportent un caractère différentiant qui, s’il peut être clivant, génère une adhésion totale parmi les fans. C’est ainsi qu’on a vu sortir un nouvel opus de Dragon Ball Z (Dragon Ball Super : Super Hero – 5 octobre 2022) et que sont dès à présent sur les écrans Les Chevaliers du Zodiaque (24 mai).

Les super héros continuent de faire parler d’eux, avec Spider-Man : Across the Spider-Verse (31 mai). Marvel multiplie des productions, installant la franchise dans une spirale de succès qui lui bénéficie directement et rejaillit sur ses héros. C’est comme ça que Marvel est devenue la marque favorite des 0-14 ans à travers le monde en 2022 (Classement BrandTrends) et n’a pas été détrônée depuis, emportant DC Comics dans son sillage – The Flash (14 juin). Cette année est également planifiée pour les plus jeunes, Miraculous, le film (5 juillet) et Pat Patrouille 2 (septembre).

Les jeux vidéo, boostés par Super Mario, auront encore une opportunité d’être mis en lumière avec le novateur Gran Turismo (11 août).

Concernant la nostalgie, La Petite Sirene fait un début très prometteur (24 mai), alors que Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold (28 juin) nous offrira l’immense plaisir de retrouver Harrison Ford dans la peau de l’aventurier le plus célèbre du monde. On pourra aussi compter sur Ninja Turtles Teenage Years (août) et Wonka de Paul King (13 décembre), biopic du célèbre chocolatier de Roald Dahl et incarné par le franco-américain Timothée Chalamet – raison de plus pour rencontrer le succès en hexagone.  Ces quatre films offriront de belles opportunités de partager avec les plus jeunes les souvenirs liés à ces deux héros emblématiques.

Les films à gros budget ne seront bien sûr pas en reste.  Killer of the Flower Moon de Martin Scorsese (Mai), Transformers : Rise of the Beasts (7 juin) Asteroid City de Wes Anderson (21 juin), Oppenheimer de Christopher Nolan  (19 juillet), Napoléon de Ridley Scott mais aussi DUNE – Deuxième partie de Denis Villeneuve (1er novembre) et Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (17 novembre) sont les principales sorties attendues dans cette catégorie – confirmant le poids de la production américaine sur le marché internationale.

Et le palmarès ne serait pas complet sans le très attendu Barbie de Greta Gerwig (19 juillet). Les teasers ont déjà suscité de multiples réactions et beaucoup sont curieux de ce que réserve ce film loin d’être aussi lisse que l’image historique de la célèbre poupée. Un film qui tombe à pic pour aider le groupe Mattel à pousser le mouvement Barbiecore, visant à promouvoir l’inclusion au-delà de l’offre de poupées aux origines, formes et caractères variés – et devant redynamiser la marque.

En conclusion, l’industrie du cinéma connaît une perpétuelle transformation, un univers où l’imagination et la créativité se rencontrent pour offrir des expériences cinématographiques captivantes à un public toujours avide de nouveautés. Les productions à gros budget, les ‘sequels’ attendues et l’exploitation de la nostalgie sont les piliers qui façonnent cette industrie florissante.

En restant à l’affût des nouvelles tendances, en offrant des expériences immersives, en prenant des risques calculés et en repoussant les limites, les professionnels du marketing des licences peuvent saisir les opportunités qui se présentent et se démarquer sur le marché compétitif.

À propos de BrandTrends :

BrandTrends Group est une société unique et multi-pays d’études marketing de renommée mondiale, spécialisée dans les tendances de marque, de style de vie, de comportement et d’attitude des consommateurs, avec un accent particulier sur les enfants, les jeunes et les familles.

Leurs analystes expérimentés sont réputés dans l’industrie pour leur expertise dans le suivi des performances des marques, des attitudes et des comportements des consommateurs sur jusqu’à 53 marchés par an, ce qui fait d’eux une autorité fiable et respectée dans le domaine. L’un de leurs points de valeur les plus intéressants est leur capacité à regarder les faits sous un angle différent, offrant une lecture unique des véritables tendances du marché.

Leurs indices propriétaires, tels que l’indice de popularité des marques et l’écart de la demande des consommateurs, associées à des données précises et de haute qualité, permettent aux clients d’identifier les meilleures opportunités en matière d’activation de la vente au détail, d’environnements concurrentiels, d’équité et de conception de la gamme de marques.

En tant que leader respecté et de confiance dans leur domaine, ils travaillent avec des entreprises mondiales renommées dans une variété d’industries, y compris des sociétés de biens de consommation, des studios de divertissement, des détaillants et des organismes industriels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter www.brandtrends.com

become a member today

learn more

  • Copyright © 2024 Licensing International
  • Translation provided by Google Translate, please pardon any shortcomings

    int(219)